Hamza el Fil: L’eau risque d’être coupée un jour sur deux
Le chef du laboratoire de dessalement et de valorisation des eaux naturelles au Centre de recherches et des technologies des eaux, Hamza el Fil, a assuré, ce vendredi, lors de son passage dans Mosaïque +, que la décision de rationaliser l’usage de l’eau a été prise avec du retard.
"La décision a été prise à la suite de pressions. Les mesures ne concernent que l’eau courante destinée aux ménages mais ne mentionne pas ce qui sera fait avec les agriculteurs pour l’irrigation qui consomme 80% des stocks d’eau. Il fallait plutôt préciser quelles sont les cultures les plus touchées pour qu’ils prennent des précautions".
El Fil a noté que "la loi permet la rationalisation de l'approvisionnement de l'eau courante de nuit durant quelques heures et elle permet aussi de couper l’eau un jour sur deux si les réserves continuent de baisser".
L’expert a ajouté que les coupures fréquentes de l’eau risquent d’endommager les appareils de chauffage comme les chaudières et les chauffe-eau solaires. "Il fallait à mon avis donner des conseils aux consommateurs pour ne pas assumer de grandes pertes", a-t-il estimé.
Selon des chiffres du ministère de l'Agriculture, 33% de l’eau courante est perdue dans les réseaux de la SONEDE et le problème dure depuis des années. La Société doit mener des réparations, selon un programme bien déterminé. Son réseau s’étend sur plus de 57 mille kilomètres et certaines conduites datent de 30 et 50 ans. Il n’y a pas de réseaux intelligents qui permettent de capter les fuites à temps, a-t-il encore affirmé.